Mahjong

Le mahjong est un jeu de réflexion dont le nom est tiré d’un jeu de société chinois. Basé sur l’utilisation de tuiles ressemblant à des dominos, le mah-jong de son vrai nom, allie réflexion et hasard. Il s’agit en fait de piocher une tuile et d’en jeter une autre jusqu’à réaliser une combinaison permettant de gagner la manche. Cette version originale a donné naissance à un autre jeu de type patience. En l’absence d’autres joueurs, il est possible d’utiliser les tuiles en construisant une sorte de pyramide. Cette dernière devra être démontée progressivement en réalisant des paires avec les tuiles identiques libres. La variante solitaire du mahjong porte le nom de Shanghai et il est possible de la trouver dans cette catégorie. Bien d’autres versions seront également accessibles. Chacune d’elles proposera des configurations de tuiles différentes et des symboles variés. Le joueur n’aura donc qu’à choisir sa variante préférée.


Principe du mahjong


Jeu de réflexion par excellence, le Mahjong en ligne est basé sur l’appariement de symboles ou de formes. Ces éléments se trouvent très souvent placés sur des tuiles, qu’il faut rassembler par paires afin de les éliminer de l’aire de jeu. La victoire est acquise lorsque toutes les tuiles ont été retirées. De nombreuses variantes ont vu le jour d’après le même principe, modifiant avec plus ou moins de profondeur les règles de base : ajout d’un compte à rebours, tuiles bloquées, notion de symboles et de couleurs, etc...

Dans certains jeux, le temps est un facteur limitant qui oblige le joueur à se presser dans sa réflexion. Il devra trouver toutes les paires avant l’échéance fixée. Le simple fait de voir le chronomètre tourner ajoutera un peu de tension tout au long de la partie. Certaines tuiles peuvent être inaccessibles car elles sont entourées ou recouvertes par d’autres. Il faudra alors les libérer afin de pouvoir réaliser la paire adéquate. Dans certains jeux en trois dimensions, il sera même possible d’accéder à des tuiles apportant un bonus temps. Quelle que soit la variante, la notion de tuile libre reste la plus importante. Seules ces dernières pourront être utilisées pour réaliser une paire. Leur disparition progressive libérera des espaces ainsi que de nouvelles tuiles qui pourront à leur tour être jouées.

Règles du jeu de mahjong


L’objectif du jeu est de cliquer sur une tuile puis sur une seconde lui ressemblant trait pour trait. La liaison entre les deux provoque alors une disparition immédiate. Si la notion de tuile libre est importante, la position de celles qui vont former une paire l’est aussi. Lorsque l’une des deux est recouverte, elle ne peut bien entendu pas être utilisée. Le chemin virtuel qui relie deux tuiles similaires est lui aussi un facteur limitant. Ce dernier ne doit pas être trop tortueux. Dans les mahjong en deux dimensions par exemple, seules les tuiles d’un même bord pourront être reliées entre elles. Dans la structure pyramidale de la variante Shanghai, ce sont uniquement celles du sommet et des extrémités qui seront accessibles. Les tuiles des jeux en trois dimensions comportant plusieurs faces, un certain nombre d’entre elles devront être visibles pour que l’élément soit sélectionnable. Les règles du mahjong sont donc très simples. Il s’agit de mettre en relation deux éléments strictement identiques et de vider l’intégralité de l’aire de jeu. La seule chose à déterminer au départ, ce sont les éléments sur lesquels il est possible de cliquer. Les jeux de cette catégorie étant très intuitifs, un bref clic sur une tuile permettra rapidement au joueur de déterminer si cette dernière peut être jouée ou non.

Les différentes variantes de mahjong


A la tête de cette catégorie, le joueur retrouvera le célèbre mahjong connect ainsi que des versions relativement proches. Bien entendu et comme mentionné plus haut, le Shanghai sera également à l’honneur. Sans oublier l’incontournable Butterfly Kyoday qui emmènera le visiteur dans le monde du papillon. Bref, le choix est particulièrement vaste puisque les symboles des plus grands classiques seront parfois remplacés par des personnages, des animaux ou même des bonbons. Envie de faire un tour à la ferme ? Pas de soucis ! Le joueur pourra communier avec la nature en choisissant un jeu avec des fruits ou des légumes. Il aura même l’occasion de trier des ustensiles de cuisine dans la variante cook. Et si l’amour est au centre de ses préoccupations, il choisira un jeu rempli de cœurs et d’images romantiques. Cette catégorie est tout simplement une invitation au voyage et une quête à travers les saisons et les évènements. Du printemps à l’hiver ou de la Saint-Valentin aux fêtes de Noël, chaque moment de l’année est représenté.

La configuration des tuiles pourra elle aussi varier du tout au tout. De la pyramide aux formations complexes du mahjongg dimensions, toutes les dispositions seront permises. L’objectif à chaque fois sera de défaire méticuleusement les différentes chaines de tuiles. Les espaces vides obtenus permettront alors de créer de nouveaux liens. Dans le cas des édifices tridimensionnels, ces derniers pourront être mis en rotation afin de voir les éléments de l’autre côté de la structure.

Conclusion


Ici, le joueur va découvrir l’alchimie et le côté mystique du mahjong en rassemblant les différents motifs entre eux ! En utilisant toute sa logique, il aboutira dans sa quête ultime qui est de vider le plateau de jeu de tous ses éléments. Le Mahjong est d’autant plus intéressant qu’il requière stratégie, ruse, et pouvoir d’appréciation : Il représente donc un véritable défi pour l’esprit humain.