Jeux de Solitaire

Grand classique du jeu de cartes, le jeu de Solitaire est un excellent moyen de passer le temps. Il se joue seul, avec un jeu standard de 52 cartes. Les règles sont celles que partagent tous les jeux de type patience : le joueur doit, à partir d’un mélange de plusieurs éléments, les reconstituer pour donner une suite logique à l’ensemble. Dans le cas du Solitaire, l’internaute doit, en fonction des variantes, ranger des cartes sur quatre piles (du roi à l’as, ou inversement). Selon le cas, il doit veiller, ou non, à alterner les couleurs. Le plus souvent, la partie est gagnée lorsque toutes les quatre familles ont été reconstituées. Le jeu est aussi appelé « la Ruée vers l’Or ».


Différents types de jeu solitaire


S’il n’y en avait qu’un à évoquer en tout premier lieu, ce serait le Spider solitaire qui totalise le plus grand nombre de recherches sur Internet. Qu’il s’agisse de la version proposée initialement par Windows ou certaines variantes en ligne appelées Golden, time ou encore classique, il n y a que l’embarras du choix pour les amateurs du célèbre jeu de cartes. Comme quelques autres jeux du même genre, il a été proposé à un moment ou à un autre sur le système d’exploitation Windows. Il est d’ailleurs régulièrement demandé sur différents forum comment le retrouver ou l’installer à nouveau. Ici, le joueur n’aura pas à se poser la question puisque l’accès à l’ensemble des jeux du site ne dépend pas d’une installation préalable.

Outre le Spider, on trouve d’autres variantes comme le Freecell ou le solitaire classique appelé encore Klondike. Ces deux jeux ont également été proposés par Microsoft mais ils peuvent être trouvé facilement online et bien entendu sur le site jeux-jeu.fr ! Les trois types de jeu solitaire mentionnés jusqu’ici sont de loin les plus joués de nos jours. Ils présentent un objectif commun qui consiste à reconstituer les familles de cartes, trèfle, carreau, cœur ou pique dans un ordre croissant ou décroissant. Selon la variante, il y aura une fondation, des cases libres ou une pioche. Ces trois termes devront être rapidement compris par le joueur car ils feront partie intégrante du jeu.

En dehors des trois types de solitaire évoqués dans les deux premiers paragraphes, bien d’autres versions seront proposées dans cette catégorie. Pour ne faire que les citer dans un premier temps, nous évoquerons, la patience algérienne, le crescent solitaire, le pyramid(e), le Fairway, le Tripeaks, la belle Lucie, le tri towers, le Agnes 2, le golf ou encore les quarante voleurs (forty thieves) ! Ces termes seuls ou associés au mot-clé solitaire, patience ou réussite permettront au joueur de retrouver son jeu de cartes préféré. Dans ces différents solitaires, les cartes pourront être disposées en colonnes, en tas ou même en arc de cercle. Différentes tâches devront être accomplies afin de terminer la partie sur une victoire.

Il y a donc une très grande diversité dans l’univers du solitaire. Diversité de règles et de durée de jeu. Certains comporteront par exemple un paramètre temps donnant un rythme plus soutenu à la partie. Si la notion de familles de cartes a été évoquée plus haut, il faut également mentionner la notion de paires de cartes. Un certain nombre de solitaires demanderont en effet de trouver des paires identiques ou dont la somme des valeurs est 13. Parfois, il faudra déposer sur la pioche une carte de valeur supérieure ou inférieure. Mais un des objectifs communs à la plupart des jeux de solitaire est de faire disparaître les cartes de la partie centrale. La réorganisation de ces dernières ou la recherche d’association entre elles constituent deux chemins de réflexion différents. Le joueur devra juste choisir une variante en fonction de son affinité de jeu.

Le solitaire un jeu addictif


Toutes les règles ne sont pas toujours aussi simples à comprendre que dans certains jeux plus visuels. Elles n’en restent pas moins très intuitives. Qu’il s’agisse de réorganiser des cartes en colonnes ou de trouver des paires, le joueur comprendra très rapidement le but du jeu. Ensuite, il y aura un temps de réflexion nécessaire car l’espace libre permettant de déplacer les cartes est parfois restreint. Le jeu peut se bloquer et demander alors de cliquer sur la pioche. La réflexion, la patience et l’astuce du joueur lui permettront de venir à bout du casse-tête proposé et c’est au moment de la victoire que toute l’additivité du jeu se décuplera. Le joueur aura alors envie de recommencer afin de reproduire le passage de la difficulté et de connaitre à nouveau la satisfaction de la réussite.

Jouer au solitaire sur jeux-jeu.fr


Si tous les jeux de solitaire ne sont pas encore présents dans cette catégorie, ils seront ajoutés progressivement au fil du temps. L’accès sera bien évidemment totalement gratuit. Dans le futur, la majorité des jeux mis en ligne seront compatibles avec les tablettes et les téléphones portables. Les solitaires de cette catégorie ne feront donc pas exception à la règle. Si par le passé, il était nécessaire d’installer un plugin supplémentaire pour faire démarrer le jeu, chaque nouveau solitaire fonctionnera directement dans la fenêtre du navigateur. Que l’on soit sous Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari, l’amélioration des règles de sécurité entrainera progressivement la disparition des anciens solitaires. Le monde d’internet étant en perpétuelle évolution, notre catégorie solitaire sera modifiée en fonction des changements. Mais l’objectif restera toujours le même ! Proposer gratuitement tous les jeux de solitaire disponibles sur Internet.